Dans ma recherche perpétuelle de limiter mon utilisation des services Google, ironiquement un des points qui demeure le plus problématique est le moteur de recherche, sur mobile.

Comme moteur de recherche sur desktop j'ai choisi Qwant : les résultats me conviennent la plupart du temps, et au pire des cas je rajoute un !g pour écraser mes principes et obtenir un résultat via Google. Mais sur mobile, rien à faire, je n'arrive pas à me résoudre à utiliser Qwant.

Je vais ici décrire pourquoi, en espérant que cet article puisse être remonté à leurs équipes de conception et qu'ils puissent éventuellement régler toutes ces frictions.

Je veux une recherche directe, pas un navigateur

Le point principal est le temps nécessaire pour effectuer une recherche.
Tandis que la widget pour Android de Google permet d'afficher directement un champ de recherche et une liste de résultats, celle de Qwant est en fait juste un trompe-l'œil qui ouvre tout un navigateur, puis la page d'accueil de Qwant (avec ses images, ses articles, etc.).

Le problème principal c'est que Firefox pour Android permettait avant d'ajouter à son écran d'accueil une widget qui effectuait une recherche sur le moteur de recherche défini, et d'avoir directement les résultats de la recherche depuis cette widget. Puis il y a eu quelques bugs, et cette widget a été supprimée des fonctionnalités :(. J'ai alors ouvert un ticket sur le repository de Qwant sur Github : https://github.com/Qwant/MobileApp/issues/1 dans l'espoir que ce soit corrigé. On m'a alors répondu que le problème était connu (forcément, le souci était déjà connu chez Mozilla avant même que Qwant ne décide d'utiliser Firefox pour Android comme moteur…) et serait bientôt corrigé. Joie.

Mais la correction a été plutôt décevante : la solution apportée a été d'ajouter un simple bouton, qui bien que visuellement donne l'impression qu'on peut effectuer une recherche en un clic, n'ouvre en fait qu'un nouvel onglet dans un navigateur (fondé sur Firefox pour Android donc). C'est plutôt trompeur (je crois me souvenir que ça l'était cependant + avant car il y avait une partie avec un "+" comme pour ouvrir un nouvel onglet alors que le bouton était en fait d'un seul bloc, il y a donc déjà eu une petite amélioration si je ne me trompe pas).

Widget de recherche Qwant
La widget de recherche

Je perds déjà donc quelques secondes à ouvrir un navigateur entier, et pas celui que j'ai choisi (j'utilise aussi Firefox mais actuellement je préfère souvent Firefox Preview pour sa rapidité par exemple).

Qwant charge
J'attends patiemment le chargement…

Si je voulais ouvrir la page web de Qwant dans mon navigateur, je mettrais un raccourci sur ma page d'accueil et ça ferait le même boulot, en mieux puisque ça utiliserait le navigateur de mon choix, avec les extensions et paramètres que j'ai choisis.

Je veux une liste de résultats, pas une page web avec les actualités

Une fois le navigateur ouvert, je dois de nouveau attendre que la page web mobile de Qwant s'ouvre. Ça signifie que je dois attendre, même si c'est en cache et plus ou moins rapide, que le logo charge, que les actualités et autres icônes chargent, etc. En complément de ça je dois parfois (je n'ai jamais compris quand) cliquer de nouveau sur le champ de recherche présent dans la page pour faire apparaître mon clavier et saisir mes mots-clés, car celui-ci n'a pas directement reçu le focus après mon action sur le bouton/widget.

Page d'accueil de Qwant avec les tendances
La page d'accueil/recherche est enfin chargée, avec les dernières tendances/actualités.

Tandis que si l'application Android de Qwant incorporait directement le logo (et les autres icônes) et ne chargeait pas les actualités (ou tendances, peu importe le nom), qui ne m'intéressent pas puisque je n'ai pas encore effectué ma recherche et sont alors hors contexte, j'aurais un résultat bien plus rapide.

Et c'est bien là le problème : si je suis prêt à attendre quelques secondes pour ouvrir une page dans mon navigateur et la lire, je ne suis pas prêt à attendre plusieurs secondes avant d'avoir le résultat de ma recherche, notamment car celle-ci ne me satisfera peut-être pas et que je devrai alors affiner le choix de mes mots-clés et relancer cette dernière.

Je veux pouvoir accéder rapidement à la page que j'ai trouvée

J'ai finalement trouvé la page que je souhaitais, et souhaite donc la lire confortablement dans mon navigateur préféré, avec les extensions de partage qui me vont bien, l'affichage que j'ai paramétré, etc. Il faut alors s'armer de courage et fouiller longuement dans les menus afin d'ouvrir cette page dans le navigateur. Le + rapide est souvent de copier l'adresse puis l'ouvrir ensuite dans le navigateur voulu…

Menu de Qwant

Conclusion

L'idée de ce billet n'est pas de râler mais bien d'essayer d'exposer mes frustrations quant à l'utilisation de Qwant sur mon téléphone en espérant que ça puisse être remonté à des oreilles attentives dans les équipes responsables de la conception et du développement de cette application, et que cette dernière évolue. J'ai rédigé ça rapidement, si jamais le ton semblait agressif/offensif, veuillez considérer que ça n'est pas mon souhait !

Je reste joignable par email (mail@nicofrand.eu), Mastodon (nicofrand@mastodon.social) ou encore Twitter (@nicofrand) pour tout retour ou demande d'informations !