/ musique

Ogg Vorbis, un format à privilégier

Encore une fois je me suis rendu compte que certains ne connaissaient pas les fichiers audio Ogg Vorbis, or ce format est beaucoup plus intéressant que le mp3 ! En effet la compression est de meilleure qualité, ce qui nous permet d'avoir des fichiers plus légers de meilleure qualité sonore.

Ogg Vorbis, kézako?

Définition par wikipedia de l'Ogg :

Ogg est le nom du principal projet de la fondation Xiph.Org dont le but est de proposer à la communauté des formats et codecs multimédias ouverts, libres et dégagés de tout brevet.C'est aussi le nom du format de fichier conteneur proposé par ce même projet. Il existe d'autres conteneurs libres développés par d'autres projets, tels MCF ou son rejeton Matroska. L'extension .ogg (prononcer « augue ») est une des extensions possibles pour les fichiers au format Ogg. Par abus de langage, on appelle couramment « fichier Ogg » un fichier audio au format Ogg contenant des données audio compressées en Vorbis, l'un des codecs du projet Ogg. La finalité de ce Codec reste d'optimiser la compression audio, pour que la vidéo soit de bien meilleur qualité.

Définition par wikipedia du Vorbis :

Vorbis est un algorithme de compression et de décompression (codec) audio numérique, sans brevet, ouvert et libre, plus performant en terme de qualité et taux de compression que le format MP3 .

Le Ogg vorbis est donc un format de fichier audio.
Ce projet est diffusé sous licence libre (les bibliothèques sous licence BSD et les utilitaires dont l'encodeur sous licence GPL), ce qui permet aux lecteurs de gérer au mieux ce format et ce sans avoir à payer de taxe ou quoi que ce soit.

Comparaison avec le mp3

On peut trouver plusieurs comparaisons entre le Ogg Vorbis et le mp3 prouvant l'intérêt de ces fichiers.