HTML 5 : un web plus sémantique
Histoire de patienter jusqu'en 2022 (doh !), je vous résume vite fait quelques éléments intéressants de la future version du HTML, la version 5. Cette version sera plus sémantique que la précédente. En effet, des éléments dépréciés tels <center>
ou <font>
seront supprimés et de nouvelles balises (ainsi que de nouveaux attributs) prennent place.
Ainsi on peut citer quelques nouvelles balises :
- video (avec un attribut poster qui permettra de mettre un aperçu de la vidéo)
- audio
- nav (on peut supposer que cette balise est une réincarnation de la balise
<menu>
, maintenant dépréciée ? Cependant ce bloc est fait pour contenir des liens vers d'autres pages) - header / footer
- article
- section
- figure (qui encapsulera une balise image et une balise legend , pour plus de clareté)
Du côté de la balise input, on aura également une division plus sémantique de la balise puisque celle-ci comptera désormais des types de champs de formulaires pour :
- le temps avec "time"
- les emails avec "email"
- et les URL avec "url"
On pourra ainsi enfin limiter nos divisions grâce aux blocs de navigation . Du côté pratique, la vidéo et l'audio ont enfin droit à une insertion digne de ce nom, tout comme d'autres documents car nous pourrons apparemment aisément insérer un texte d'un autre charset grâce au nouvel attribut correspondant "charset". Cependant il est dommage que Nokia et Apple aient fait pression pour supprimer les formats OGG des spécifications du HTML 5, qui à la base, devaient être les codecs à utiliser pour les médias vidéos et audios.
Et enfin il reste un autre point à surveiller : les barres de progrès (modifiables par exemple en JS), chose qui selon certains (qui a dit "des flasheux" :-°) , manquait ! La syntaxe serait celle-ci :
<progress value="1534602" max="4603807"></progress>
Cela permettrait par exemple de montrer la progression d'un téléchargement. On peut se demander si cette balise serait vraiment utile dans un site accessible (où, donc, les documents seraient légers comme le prévoient les lois de l'accessibilité) .
Pour conclure, on peut donc espérer un web beaucoup plus pratique mais aussi beaucoup plus sémantique, d'autant plus que le CSS 3 permettra une sélection plus avancée, ce qui limitera le besoin d'utiliser des balises génériques telles div et span !
PS : Ces remarques sont faites à partir du "Working Draft" du 20 décembre 2007.
PS 2: il semblerait que l'image n'ait rien à voir avec le sujet mais ça fait longtemps que je voulais la sortir, alors voilà :D