/ typo

Découvrez (ou pas) FontMatrix : un gestionnaire de polices

Cela fait un moment que je recherche un gestionnaire de fontes, capables de me donner quelques informations sur mes fontes, de les classer en fonction de leur famille, leur type ou encore d'autres critères mais également de m'en donner un aperçu rapide, les unes à côté des autres (ou sous forme de liste du moins) et qui permet de les comparer. Quelque chose à la manière de Linotype FontExplorer X.

Aujourd'hui, j'ai enfin trouvé un logiciel répondant à ces besoins et même à plus. Il est disponible en plusieurs langues, libre, gratuit, et disponible sur Linux, Windows et Mac OS X.
Je suis vraiment enchanté par ce logiciel et ai donc pensé que vous aussi vous aimeriez probablement le connaître.

Je vous présente donc FontMatrix !

FontMatrix vous permet donc d'avoir un classement de vos fontes (cliquez sur l'image pour agrandir) :

Infos sur une fonte

Dans la partie gauche on peut noter comment Fontmatrix classe les fontes et permet une rercherche et un tri plus précis. À droite, un exemple des infos présentées sur la fonte en question.

Mais également de parcourir d'un coup d'œil l'ensemble des fontes et leur rendu :

Exemples de fontes

Donc à gauche l'ensemble des typos (selon le classement défini dans l'onglet précédent comme visible sur le précédent aperçu) et à droite un exemple de rendu (j'ai choisi un texte français mais d'autres sont disponibles) dans un texte à valeur sémantique et non pas un faux-texte.

Et enfin, un des critères qui limitait les réponses à ma recherche : l'outil de comparaison des fontes et des glyphes :

Comparaison de fontes

J'ai appliqué des couleurs moches pour qu'on puisse bien distinguer les deux glyphes mais il est possible de les changer (ou de n'en mettre aucune) ainsi que d'afficher les points des courbes et de contrôle de leurs tangentes. Le rectangle bleu permet de zoomer sur une partie des glyphes (je ne le montre pas, l'aperçu serait peu parlant).

Voilà, je serais curieux de savoir ce que vous en pensez, si vous le connaissiez déjà ou non…

Je rappelle le lien et le nom du logiciel : TÉLÉCHARGER FONTMATRIX