/ navigateurs

3 façons de rendre la navigation plus aisée

Cet article présente 3 idées pour faciliter la navigation web, à travers l'historique, les recherches, et les relations entre chaque composant d'une visite sur un site web.

Voir le web de façon moins linéaire

Le web est actuellement représenté de façon très linéaire par les navigateurs: en effet l'historique et la vue d'ensemble des visites sont assez incomplets et rigides. Je m'explique; la vue d'ensemble de nos dernières visites est parfois représentée sous la forme d'un tableau, c'est le cas pour IE ainsi que Google Chrome comme le montre cette capture d'écran :

screenshot de Google Chrome

Alors que de façon logique, elle devrait être représentée de cette façon, tel un "browser mapping" :

browser mapping

Un réel historique ou un historique avancé

De la même façon, si je me trouve sur un site A, notre navigation est devenue par habitude une exploration désynchronisée : afin de continuer notre lecture du site A, nous ouvrons les liens qui nous semblent intéressants dans de nouveaux onglets (que le clic-molette a rendu plus que pratique). Or, une fois que nous allons sur ce nouvel onglet, aucun historique n'est alors disponible. Des suggestions de retour devraient au moins être proposées, quite à les différencier des réels pages précédentes, et encore. Là encore intervient le problème de visionnement de l'historique: représenté comme il l'est actuellement, sa complexité se renforcerait, du fait qu'il soit (plus) complet.

Proposer une réelle recherche avancée.

Mozilla a été plutôt fier de montrer leur implémentation de l'awesome bar dans Firefox 3, fonctionnalité déjà présente dans des navigateurs comme Opera. Cette recherche se fait de façon dynamique: à chaque changement au niveau de la saisie, les résultats évoluent et se basent sur l'historique. Sur Google Chrome, ou encore dans la barre de recherche de Firefox, chaque résultat est la résultante d'une requète envoyée à google.fr (par défaut) et est donc de l'ordre d'une véritable recherche web, et non lié à l'historique.
Cependant, les deux options sont intéressantes, la question devient donc : comment profiter de ces dernières, en même temps.
La solution est plutôt simple: c'est tout simplement un point incomplet de certains navigateurs. On dispose en effet d'une barre d'adresse, où l'on y saisit l'URL ou encore quelques expressions composant la recherche; ainsi que d'une barre de recherche. Dès alors, pourquoi ne pas effectuer une recherche globale en effectuant une requète vers le moteur de recherche sélectionné dans la barre de recherche; et une recherche plutôt locale, au niveau de l'historique, dans la barre d'adresse ? C'est le cas pour Mozilla Firefox, mais rarement pour les autres...

Ces deux points sont selon moi des idées à approfondir pour obtenir un navigateur plus intuitif, plus pratique. Mais la tendance semble être plus tendue vers la fièreté de montrer les quelques nouveautés résolvant les divers bugs ou manques siègeant depuis trop longtemps dans les navigateurs. Après tout, Google Chrome semble le seul navigateur qui a repensé une totale façon de concevoir un navigateur (le processus par page en est l'exemple); mais même celui-ci n'a apparament pas été aussi loin dans la R&D qu'il le faudrait…