Lorempixum, le lorem ipsum graphique

Tout le monde connait le Lorem ipsum, un faux-texte sans aucune valeur sémantique qui permet de combler des zones de texte sur des maquettes notamment afin d'avoir une idée du rendu final, avec un texte simulant un texte normal puisqu'il utilise des mots de longueur variable.
Eh bien je vous présente aujourd'hui son cousin, Lorempixum. Lorempixum permet également de combler des zones mais cette fois-ci non pas de texte, mais d'image.

Le fonctionnement de Lorempixum

Le site vous permet de choisir de façon très simple le format que vous souhaitez : soit vous utilisez les sliders sur lorempixum.com, pratique mais qui ne permet pas aisément de changer d'image, soit vous effectuez directement une requête plus pointue comme ceci, de 465px sur 100px de haut :

http://lorempixum.com/465/100/

Ce qui donnera une nouvelle image à chaque nouveau chargement :

Attention, si vous souhaitez enregistrer l'image, il existe un bug avec Google Chrome : au lieu de vous donner l'image en cache, il effectue une nouvelle requête, ce qui a pour effet de vous délivrer une image différente de celle que vous avez en visu !

Lorempixum vous permet également d'être plus précis, en ne demandant que des images en niveaux de gris ou qui appartiennent à un thème spécifique (on s'éloigne donc ici du lorem ipsum sans aucune valeur sémantique).

http://lorempixum.com/g/465/100/

vous donnera une image de 465 pixels sur 100, en niveaux de gris

http://lorempixum.com/400/200/sports

correspond à une image de 400x200 pixels, apparentée au sport

http://lorempixum.com/400/200/abstract/Exemple/

renverra une image avec un texte (ici Exemple) inscrit sur le côté d'une image abstraite

http://lorempixum.com/400/200/sports/1

vous permet de sélectionner la 1ere image du thème (ce n'est donc plus aléatoire)

Les droits d'utilisation

Toutes les images sont sous la licence creative commons BY-SA et les auteurs peuvent être contactés/retrouvés à partir de l'onglet images CC en haut à droite.

D'ailleurs, l'image abstraite utilisée dans le chapô de cet article est l'œuvre de Steve Snodgrass !